top of page

Expertise et RECHERCHE-DEVELOPPEMENT

L’accompagnement des projets culturels des partenaires, la réalisation de diagnostics et de missions d’expertise relatifs aux questions socioéducatives est au cœur du projet de L'Assoce.

​

Recherches et développement
Jeu de sociétés contemporain

L'Intelligence Artificielle "analogique" du jeu

Nous ébauchons dans un ouvrage à paraître en 2023 (Presses de l'Université de Laval) une analyse de l’émergence récente de dispositifs d’automatisation dans le domaine des jeux de société, dispositifs inspirés par les théories et techniques de l’intelligence artificielle. La recherche sur le jeu vidéo, en retour, nous fournit des outils heuristiques pour comprendre le contexte, les enjeux, la portée et les limites de l’intégration de ces éléments d’une autre tradition ludique.
Il s’agit en définitive de comprendre comment les mécanismes procéduraux qui régissent les dispositifs « analogiques » du jeu de société permettent d’appréhender la logique algorithmique, la pensée computationnelle ou le fonctionnement de l’IA et de là, autorisent une réflexion sur les outils technologiques et leurs problématiques.

​

Lire le chapitre

​

Joueurs et pratiques du jeu de société contemporain

Le GIS Jeu & Sociétés a financé l’association L’ASSOCE en 2019 pour réaliser une étude comparative sur le profil des joueurs en France. Samuel Francblu, par ailleurs chercheur en sciences de l'information et de la communication au Centre de Recherches sur les Médiations (Université de Lorraine) a réalisé cette expertise.


Acteurs important du monde ludique parisien, il s’agit pour nous de comprendre l’émergence du jeu de société comme pratique moderne et comme loisir culturel. Il nous intéresse de savoir qui joue, avec qui, pourquoi et dans quel cadre. 

 

Trouvez ici le compte-rendu de la recherche

  

Lien vers le site du GIS Jeu et Sociétés

jeu de société.png

Théories et pratiques de l’animation socioéducative 

Des enjeux aux problématiques infrastructurelles

​

Pour lire l'article, cliquez ici !

​

Résumé:

Le vocabulaire propre aux méthodes et objectifs de l’animation socioéducative connaît des retraductions multiples, qui interviennent à différentes étapes de la « chaîne du projet ». Ces « traductions situées » s’adossent aux transformations du secteur, vues sous l’angle des rapports de travail et des modèles qui structurent la formation. Or l’évolution des cadres de travail et des pratiques des animateurs accompagne une accélération de la transformation des usages. Dans ce contexte d’une évolution conjuguée de la demande sociale et de l’organisation du secteur, la professionnalité se construit non sans contradictions.

​

Fruit d’une démarche empirique d’envergure, ce travail cherche à interroger les différentes praxéologies ayant cours dans ce secteur, c’est-à-dire la manière dont la théorie abreuve la pratique, et dont la pratique conditionne la théorie.

Théories et pratiques de l'animation socioéducative
Socio-écostystèmes et jeu de plateau

Socio-écosystèmes et jeu de plateau

Le Réseau des Zones Ateliers (CNRS) construit une recherche intégrée inscrite dans le temps long. L’objectif est de répondre à des questions fondamentales d’écologie, mais aussi aux enjeux sociétaux actuels face aux changements globaux.


La présente étude répond à une commande de Institut National Ecologie et Environnement (CNRS), dans le cadre de l’action transversale 2020 “Jeux et sciences participatives” du réseau des zones ateliers. Son écriture a été guidée par l’idée d’utiliser le jeu comme outil de médiation au sens large, autant du point de vue de la création de supports que de l'animation auprès du public. Il s'agit d'analyser comment les jeux de société peuvent traduire un certain nombre d’enjeux socio-environnementaux, comment ils peuvent contribuer à la sensibilisation, afin de s'en inspirer pour créer des outils ludiques nouveaux.

 

Télécharger le rapport Socio-écosystème et jeux de société : état des lieux et perspectives d'utilisation

Pratiques de jeu de société

Pratiques du jeu de société : de l’expérience du play à la mutation du game

Tandis qu’il prend une place grandissante dans les pratiques de loisirs ainsi que dans l’industrie culturelle, le monde de la recherche aborde encore rarement le jeu de société en tant que pratique culturelle, inscrite dans un cadre temporel et un espace social. Or l'activité ludique prend une place dans la vie du joueur comparable à celle de ses activités artistiques ou sportives. En même temps, de nouveaux mécanismes narratifs répondent aux enjeux pratiques et contraintes temporelles de ces groupes qui se retrouvent pour jouer, en parallèle de leur vie professionnelle ou familiale.

 

Retrouvez ici la communication de Samuel Francblu à l'Université de Franche-Comté, dans le cadre des séminaires Loisirs et Imaginaire du laboratoire C3S et l'ANR Aiôn.

les soirées jeux en ludothèque
Les enjeux narratifs du jeu de société moderne

Les enjeux narratifs du jeu de société moderne

Les enjeux narratifs du jeu de société moderne, article dans le magazine Plato n°139

bottom of page