L'Assoce a été créée par un groupe de passionnés...

 Son projet s’articule autour de deux pôles qui sont autant de domaines d’entrée pour le public :

 

• Le Pôle Mélodique axé musique et danse accompagne les jeunes du territoire dans leurs projets artistiques, met en place des ateliers créatifs, soutient les projets des partenaires et organise des manifestations artistiques.

 

• Le Pôle Ludique regroupe une ludothèque citoyenne de plein air, une boutique associative, des soirées jeux, des animations jeux de société pour nos partenaires, de la recherche sur le rapport jeux et société.

 

Collectif d'animateurs, d'éducateurs, de médiateurs culturels et d'artistes constitués en réseau de collaboration, les fondateurs de L’Assoce sont tout d’abord des habitants impliqués dans la vie du territoire, proposant leurs compétences chacun dans leurs domaines.

Objectifs

 

1. Axe ludique : proposer le jeu comme instrument du lien social

♦ Un moyen de rencontre entre habitants d'un quartier ; un outil de communication au sein de la famille

♦ Un outil de médiation qui permet de partager des règles, de dépasser les différences

♦ Proposer le jeu comme loisir culturel, moderne, adulte et sain

 

2. Axe culturel : valoriser la diversité des cultures et des moyens d'expression

♦ L'Assoce est le lieu d'élaboration des projets de ses membres, fondateurs et salariés, où se rencontrent les envies de culture

♦ Soutenir et accompagner les projets du public, des partenaires et des institutions à travers sa branche R&D

 

3. Axe social et citoyen : permettre la rencontre et l'implication des publics

♦ Favoriser la transversalité, la circulation sur le territoire et faire découvrir des activités innovantes

♦Favoriser l'implication des personnes par le fonctionnement de l'association, qui a vocation à intégrer les participants

Territoire et ancrage local

 

 L’association est située à la jonction des quartiers aisés de l'ouest parisien et des territoires prioritaires du nord-est. L’Assoce est depuis plus de dix ans un acteur associatif central des quartiers Batignolles, Epinettes, Grandes Carrières; désormais installée au Parc Martin Luther King, elle étend son action à tous le 17e et le 18e arrondissement. S'il existe beaucoup d'associations dans ces parties de la capitale, peu de structures y proposent des activités culturelles mixtes et  facilement accessibles à tous. L’offre est de plus en plus segmentée alors qu’une précarité importante témoigne d'écarts singuliers entre la périphérie et le cœur des 17e et 18e. L'enjeu devient alors celui de la rencontre des personnes et du lien social.

 

L’Assoce travaille à la frontière, entre proposition culturelle et action socio-éducative. Dans une optique de dépassement des clivages, de rencontre entre les habitants, elle œuvre pour une proposition résolument moderne, susceptible de garantir à tous un accès à des ressources culturelles de qualité.

Un tiers-lieu culturel innovant

 

Lieu culturel innovant, nous travaillons sur trois domaines.

 

L’attractivité du territoire :

- partenariats avec des institutions prestigieuses, les associations et start-ups locales

- mise en valeur des talents locaux

- gouvernance d’habitants réunis dans une véritable expérience de démocratie locale

 

L’animation et l’inclusion :

- ouverture au grand public à travers la ludothèque citoyenne et les différents événements

- proposition d’une offre de loisirs culturels à la fois exigeants et accessibles

- accueil des habitants en fragilité sociale, des personnes seules, parents solo, jeunes en recherche d’activités culturelles

 

L’économie locale :

- recrutement local des salariés, stagiaires et volontaires de service civique

- développement du pôle économique (boutique et pôle multimédia)

- ambition de devenir l’ouvroir permanent des projets culturels des habitants

L'équipe

 
leo.jpg

Léo Marcos BARRERO, titulaire de trois masters (sociologie, sciences de l’éducation, psychologie), est un des cofondateurs de L'Assoce. Coordinateur psycho-socio-culturel dans des centres de santé psychique et musicien, auteur, mélodiste, interprète, il pilote au sein de l'Assoce le Pôle Mélodique et l’activité culturelle de l’association. Il est président de l'association depuis 2019.

 Samuel FRANCBLU, titulaire d’un master en sociologie de l’éducation et de la formation et du DEJEPS animation socioculturelle, il est chercheur en sciences de l’information et de la communication. Après avoir travaillé pendant dix-sept dans l’éducation, il réalise maintenant une thèse de doctorat au Centre de Recherches sur les Médiations, Université de Lorraine. Passionné par le jeu de société et la médiation culturelle, il prend en charge l’organisation du Pôle Ludique.

samuel.jpg
olivier.jpg

 Olivier FERTEL est vice-président élu de l’association. Illustrateur, graphiste & motion designer, il coordonne la communication graphique ainsi que la dimension événementielle de L’Assoce.

Sarahël VETRAL et Pablo Le Gunéhec, anciens adhérents et/ou stagiaires à L’Assoce, sont nos jeunes salariés, respectivement animatrice socioéducative et ludothécaire. L’association ne pourrait exister sans son large réseau de bénévoles, sur un conseil d’administration impliqué, ainsi que sur les jeunes qu’elle forme toute l’année, et qui lui insufflent son énergie vitale.

69810318_2327032627333719_69090831977917
 

ACTIVITéS

 

​Notre actualité culturelle...

 

LUDOTHEQUE CITOYENNE - Parc Martin Luther King

Tous les mercredis, samedis, dimanches à partir de 14 heures, des jeux de société à emprunter sont disponibles en Pick & Collect.

SOIREES JEUX EN LIGNE - Sur Discord

Nous avons un canal ouvert sur discord depuis le confinement. Certains adhérents s'y donnent rendez-vous pour jouer ensemble à des jeux de société malgré la distance.

DANCE' LAB - en transition

Le Dance' Lab a actuellement lieu en ligne à cause de la crise sanitaire. Ainsi, l'aventure danse et création chorégraphique se poursuit avec nos jeunes danseurs dans l'optique d'une reprise des workshops en présentiel en Septembre 2021.

MUSIC' LAB - en transition

Le Music' Lab prend actuellement la forme de rendez-vous hebdomadaires sur discord. Son organisation prendra une nouvelle forme à la rentrée afin d'optimiser l'accompagnement des jeunes talents locaux de la conception à la réalisation de leurs projets de chant et de la création musicale.

PETITE ENFANCE ET FAMILLE - Les Samedis ludiques et culturels

Tous les samedis matin de 9h30 à 12h30 un pôle d'activités gratuites partagées parents-enfants est mis en place à la crèche collective municipale "84 Pereire" dans le cadre du concept lancé par la ville de Paris et soutenu par la CAF,  "la Ville du Quart d'Heure" promouvant les activités de  proximité (tout à moins de 15 minutes à pied). Cet accueil, animé par les administrateurs, les animateurs socioculturels salariés et les volontaires associatifs de L'ASSOCE, a vocation à proposer des ateliers formels mettant en lien les enfants et leurs familles autour d'une activité ludique ou artistique et permettre ainsi aux parents d'élargir leur palette éducative.
Au programme: Contes et intéractions ludo-théâtrales (9h30-10h30), Eveil musical et/ou comptines (10h30-11h30), Eveil corporel/Danse parents-enfants (11h30-12h30).

Inscriptions conseillées sur QR Code.

LA VOIX DU 17EME - tremplin musical et vocal

En partenariat avec la Mairie du 17e arrondissement qui l'a inscrite dans sa mandature, L'Assoce co-organise le premier tremplin musical du 17eme arrondissement afin de dénicher les talents que se cachent dans nos quartiers. Avis à tous les chanteurs en herbe, musiciens amateurs et professionnels, ayant un talent avec la voix. Tentez votre chance et ayez l'opportunité de monter sur scène et bien d'autres surprises ! La première édition aura lieu durant l'année scolaire 2021-2022 selon deux catégories: Découverte (-de 16 ans)  Emergence (16 ans et +). Inscrivez-vous sur le site www.lavoixdu17e.fr